Nettoyage et désinfection des évaporateurs en chambre froide

Les chambres froides, qu'elles soient utilisées dans l'industrie, la restauration ou les grandes surfaces, sont maintenues à une température basse grâce à des évaporateurs (ou frigorifère). Les produits conservés dans ces chambres sont souvent sensibles, tels que des médicaments, des aliments ou des technologies de pointe. Par conséquent, les contrôles d'hygiène et de température sont rigoureux et comprennent un nettoyage et une désinfection régulière des évaporateurs.

 

L'air à l'intérieur d'une chambre froide est brassé par les évaporateurs, ce qui entraîne l'accumulation de polluants dans le système de refroidissement. Cela peut entraîner une augmentation de la pollution ambiante, une diminution de la performance des ventilateurs et donc un risque d'infection des marchandises stockées dans la chambre froide.

 

Souvent, les évaporateurs sont situés en partie haute de la chambre et leur taille peut varier en fonction du volume des marchandises à refroidir. Il existe différents types d'évaporateurs, tels que les systèmes à double flux ou à simple flux, équipés d'un ou plusieurs ventilateurs.

 

POURQUOI ENTRETENIR SES ÉVAPORATEURS FRIGORIFIQUES ?

Le nettoyage et la désinfection des évaporateurs répondent à des normes d'hygiène évidentes. Cependant, ce n'est pas la seule raison pour laquelle les responsables de la maintenance doivent entretenir correctement ce matériel souvent coûteux.

 

• Les évaporateurs encrassés peuvent tomber en panne plus fréquemment en raison d'un mécanisme moins fluide.

• Lorsqu'ils sont forcés, ces appareils peuvent surchauffer, augmentant ainsi le risque d'incendie.

• Les évaporateurs sont prévus en fonction des volumes à refroidir. Sales, ils ne sont plus efficaces à 100%

 

En plus des normes d'hygiène et du bon fonctionnement des appareils, un bon nettoyage des évaporateurs permet à vos collaborateurs de respirer un air aussi propre que possible.

 

ASTUCES SIMPLES EN INTERNE : Mieux vaut prévenir que guérir !

Pour éviter un encrassement démesuré (comme cette publication ci-après) quelques astuces à mettre en place en interne pour éviter le pire, voir même les points de non retour : 

 

• Bien nettoyer les sols, murs et plafonds de vos chambre froide ainsi que les meubles et machines pouvant s’y trouver

• Vérifier l’état des jointures et l'étanchéité des chambres

• Contrôler les niveaux d’humidité, des experts existent (nous avons quelques adresses) !

• Nettoyer les extérieurs des évaporateurs

 

Le nettoyage des évaporateurs par DOPL'AIR

En coordination avec un frigoriste pour plus de cohérence, DOPL’AIR est en mesure de réaliser le nettoyage et la désinfection des évaporateurs.

 

• Nous protégeons les éléments présents dans la chambre froide grâce à des bâches polyanes

• Nous démontons l’évaporateurs et nettoyons les premières traces d’encrassement

• Grâce à une solution détergente, nous précisons le nettoyage de l’évaporateur

• Nous pouvons également nettoyer et désinfecter le condenseur

• Nous vérifions et nettoyons l’évacuation des condensats au moyen d’un furet haute pression

• Nous Désinfectons de l’ensemble du condenseur

• Si vous avez des comptes à rendre à votre service ou à votre client, nous pouvons réaliser un rapport photographique détaillé de nos missions sur demande

 

Le nettoyage des évaporateurs doit être fait régulièrement. Cela dépend de beaucoup de facteurs, notamment la circulation dans votre chambre froide, le taux d’humidité, l’état des joints, la nature de la marchandise, etc. 

 

L’idéal est de demander son avis à votre exploitant frigoriste, il sera le meilleur allié pour définir vos besoins en nettoyage et en désinfection.