Nettoyage et dépoussiérage des gaines de ventilation et d'aération

Une ventilation encrassée entraînera une pollution du système de renouvellement d’air, un risque de surconsommation électrique, un risque de prise de feu et de contamination, des problèmes de taux d’humidité et donc le développement de moisissures, etc.

 

Le nettoyage des réseaux gaines est donc non négligeable pour la salubrité et l’entretien des locaux et pour la santé de ses occupants et leurs sécurité.

 

Le dépoussiérage se passe en plusieurs étapes :

 

Si c’est nécessaire nous déposons les plaques de faux plafond. Puis nous pouvons installer des trappes de visite sur les réseaux de gaines pour accéder à l’intérieur des gaines. Quant aux trappes existantes, nous les déposons.

 

Nous procédons ensuite au nettoyage du réseau de gaines horizontales et verticales par action mécanique sur les parois internes, à l’aide d'une roto-brosse reliée et actionnée par un hyper-axe rotatif.

 

Ces machines à brosse sont à rotation alternative et de vitesse variable et sont équipées de différents types de brosses adaptées aux sections des gaines à traiter.

 

Ensuite vient la mise en dépression des réseaux à l’aide d’une centrale d’extraction équipée ou si nécessaire à l’aide d’une filtration absolue en cas d’impossibilité de rejet des particules à l’extérieur.

 

 

Nous terminons par la désinfection du réseau par brumisation liquide avant de reposer les trappes de visites et les plaques de faux plafond.