L'ultrapropreté : décontaminations particulaires et désinfections microbiologiques

Ultrapropreté : c'est quoi ?

Dans les industries pharmaceutiques, microélectroniques, agro-alimentaires ou dans le domaine de la santé, nombreuses sont les fois où l’exigence en matière de propreté implique des protocoles de décontamination et de désinfection poussées à l’extrême (à l'extrêmement petit pour être exact).

 

C’est ce qu’on appelle l’Utrapropreté.

 

En salle blanche, l’ultrapropreté répond à la norme ISO 14644-1. Les exigences peuvent être liées à une volonté de contrôler :

 

  • L ’activité microbiologique et le risque de développement des UFC (unités formant colonie) et donc le risque de contamination. C’est le cas notamment dans l’industrie pharmaceutique.
  • Le niveau de particules présent dans l’air et sur les surfaces (PM2.5, PM10, etc.). Cette exigence concerne notamment les secteurs de la microélectronique, ou toute autre activité ou la présence de particules peuvent stopper net une production.

 

Une formation, un équipement et des hommes !

Un technicien spécialisé dans l’ultrapropreté doit avoir suivi une formation interne préalable. L’utilisation de produits et de matériel spécifique ne peut pas s’improviser.

 

De plus, les besoins en salle propre peuvent être imprévus. La réactivité doit être au rendez-vous, le matériel et les hommes toujours prêts.

C’est un métier ou il faut parfois rester concentrer et patient tant les gestes doivent être précis et lents pour ne pas soulever de poussière.

 

 

Réussir à fidéliser ses agents sur ces postes est primordiale pour DOPL’AIR. Nous sommes une société de service et l’humain est au cœur de nos valeurs et de notre culture d’entreprise.

Après la décontamination et la désinfection : we keep control.

Il est impensable de réaliser ce genre de nettoyage lourd et fastidieux trop régulièrement. Ce serait impossible d'un point de vu logistique et financier.

 

C’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir un partenaire capable :

 

- d’analyser la qualité de l’air

- le bon fonctionnement des filtres

- les prélèvements de surface.

 

Et si votre partenaire, c’était DOPL’AIR ?

Pour aller plus loin : la désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA)

Pour aller plus loin dans la désinfection, il existe une solution répondant également à la norme ISO 14644-14 : la désinfection par nébulisation, ou par voie aérienne. 

 

LIRE L'ARTICLE