Avant d'aborder le sujet de l'étanchéité et de l'imperméabilité d'un réseau de ventilation, il convient d'en effectuer une analyse visuelle.
Parfois, plutôt que des gros moyens, un simple coup d'œil peut suffire à constater des dysfonctionnements importants, une extraction cassée par exemple, ou une bouche obstruée.
Pour autant, sur un réseau de ventilation usé et vieillissant * le test d'étanchéité et d'imperméabilité doit être effectué de préférence avant des mesures de débits et des analyses. *Sur des travaux neufs, certains maîtres d'ouvrages demandent également de tester les réseaux, suivant souvent un cahier des charges lié à l'utilisation d'un bâtiment ou à des normes.
Dans notre méthodologie d'analyse de la qualité de l'air intérieur, nous préconisons donc de commencer par un check-up de l'état des réseaux de ventilation, et idéalement d'un test t'étanchéité.
(C'est assez logique, on ne peut pas mesurer la consommation réelle d'une voiture si cette dernière fuit.)
Au delà du fait qu'il est préférable d'analyser et de mesurer un réseau aéraulique étanche, il existe d'autres raisons de vérifier l'imperméabilité des réseaux :
Performance énergétique : Un réseau de ventilation qui présente des fuites entraîne une perte d'air, ce qui augmente la consommation d'énergie nécessaire pour maintenir la pression de l'air dans le système. En veillant à ce que le réseau soit étanche, on peut réduire la consommation d'énergie et réaliser des économies.
Qualité de l'air intérieur : Si le réseau de ventilation présente des fuites, il peut entraîner une infiltration d'air non filtré provenant de l'extérieur, ou de zones contaminées comme les combles ou les garages. Cela peut affecter la qualité de l'air intérieur en introduisant des allergènes, des polluants ou des particules fines dans l'air que les occupants respirent.
Confort thermique : Les fuites d'air dans un système de ventilation peuvent entraîner une différence de température entre les différentes zones de la maison ou du bâtiment, ce qui peut affecter le confort thermique des occupants. Sur des ventilation puissantes ou des extractions de hotte de cuisine, les conforts auditif et olfactif peuvent être également impactés.
Durée de vie du système : Les fuites dans un système de ventilation peuvent également entraîner une usure prématurée du système, en raison de la surpression exercée sur les composants et de la corrosion due à l'humidité.
En somme, la vérification de l'étanchéité du réseau de ventilation est importante pour garantir la performance énergétique, la qualité de l'air intérieur, les conforts thermique, olfactif et auditif et la durabilité du système.